Forum per le comunicazioni dei docenti

 
 
Immagine Giorgio Sale
Programma dettagliato del corso triennale di Lingua Francese (livello B1)
di Giorgio Sale - lunedì, 17 luglio 2017, 12:15
 

Programma e modalità di svolgimento del corso di Lingua Francese per le lauree triennali A. A. 2017-2018

 

Conseguimento del livello B1 del QCER in lingua francese: pratica della traduzione scritta e orale dal francese all`italiano.

 

Lettorato di lingua francese; traduzione di diverse tipologie di testi.

CFU 12

 

Programme :

Grammaire et lexique + Expression écrite (lettre amicale)

Compréhension orale


Obiettivi : Acquisizione del livello B1 del QCRE

Il corso si compone di tre parti:

I) partie : Grammaire et lexique + Expression écrite

II) partie : Compréhension orale 

III) partie: Lecture et traduction

  

Le prove d`esame:

 

I) partie :

 

a) test de grammaire et lexique conformément au programme ci-dessous (durée : 1 heure)

 

• Les déterminants : articles définis, indéfinis et partitifs, adj. possessifs, adj. démonstratifs.

• Les pronoms sujet.

• Les pronoms toniques (moi, toi, lui, elle, nous, vous, eux, elles).

• Le féminin et le pluriel des noms et des adjectifs.

• La phrase négative simple : ne...pas.

• La phrase interrogative sous ses 3 formes et les mots interrogatifs qui, que, où, pourquoi, quand, comment.

• Les auxiliaires avoir et être.

• Les verbes du premier groupe en « er » (parler, aimer, habiter, travailler, acheter...) au présent de l`indicatif.

• Les verbes du 2ème groupe en « ir » sur le modèle de finir au présent de l`indicatif.

• Les verbes du 3ème groupe et quelques irréguliers: aller, venir, faire, dire, connaître, comprendre, sortir, mettre…

• Les verbes pouvoir, devoir, vouloir au présent de l`indicatif.

• Les verbes pronominaux courants (s`appeler, se réveiller, se lever, se laver, s`habiller, se promener, se moquer...) au présent de l`indicatif, formes affirmative, négative et interrogative.

• Les 3 gallicismes : passé récent, présent progressif, futur proche.

Le passé composé

• L’impératif

• Utilisation de si / oui.

• Les prépositions de lieu. Les prépositions devant les noms de Pays, de villes.

• Les nombres de 0 à 1000.

• L`expression de l'heure (registre quotidien et registre officiel).

• L`expression du temps qui passe : la date, les jours de la semaine, les mois de l`année, les saisons, les moments de la journée.

• L`expression du temps qu'il fait (la méteo) : il pleut, il neige, il fait beau/mauvais, il y a du soleil, il fait 12 degrés...

1) Les pronoms compléments (C.O.D - C.O.I).

2) L`expression de la quantité et de la qualité (adverbes).

3) Les verbes à deux radicaux (-ir -ir -ire - endre/ondre - aindre/eindre/oindre …).

4) Les verbes à trois radicaux. (tenir/venir/prendre/boire/vouloir/pouvoir/devoir).

5) Les verbes irréguliers.

6) Les verbes impersonnels il faut, il y a…

7) L`usage de c'est et il est.

8) Les comparatifs.

9) L`impératif avec les pronoms.

10) Usage du passé composé et de l'imparfait dans la phrase au passé.

11) Les expressions de temps: depuis, il y a, dès, etc.

12) Le futur simple, le futur antérieur et le conditionnel.

13) Les pronoms relatifs simples : qui, que, dont, où.

14) Les loisirs.

15) Les repas, la nourriture.

16) Le logement, sa situation et sa description.

17) S`orienter dans l'espace, savoir comprendre et savoir expliquer un itinéraire.

 

 

b) Production écrite (durée :  1 heure)

 

Rédaction d`une lettre (non formelle) décrivant des événements ou rendant compte d`expériences et faisant part de sentiments personnels.

 

II partie : Compréhension orale (durée : 30 minutes)

 

Répondre à des questions portant sur des documents enregistrés :

Types de documents

- Documents de caractère informatif (information radiophonique, extrait d`un reportage, d`un cours, d`une conférence, présentation ou mode d`emploi d`un produit, publicité, etc.)

- Documents correspondant à des situations de la vie quotidienne : dialogues, interviews, messages, annonces…

 

Type d`épreuve :

- lecture du document et transcription des informations dans un tableau ou une grille de lecture. Savoir caractériser brièvement la nature, la fonction, le sujet, le ton et registre du texte. Savoir identifier et classer les informations, les idées et les points de vue exprimés.

- Les réponses se font sous forme de cases à cocher, de citations de mots ou de groupes de mots du texte, ou de très brèves reformulations.

 

III) partie : colloquio con il docente (lettura, traduzione e commento dei testi predisposti dal docente, disponibili presso la Fotocopisteria 110 e lode)

 

Testi d'esame

De Gennaro E., La Grammaire par Étapes, Il Capitello.

Ulteriori riferimenti bibliografici saranno forniti all’inizio del corso.